Combien coûte un architecte ? Lo architectes

Combien coûte un architecte ?

Combien coûte un architecte ? La question que beaucoup de maîtres d’ouvrage se posent lorsqu’ils projettent de rénover ou agrandir leur habitat.

Les honoraires sont librement négociés entre le client et l’architecte, cependant la rémunération de ce dernier dépend essentiellement de trois facteurs :

Le coût des travaux

La complexité de l’opération

L’étendue et la difficulté de la mission que vous lui confiez.

Chaque agence dispose d’une méthodologie bien précise pour calculer les honoraires applicables à une mission et prend également en compte l’assiette de cotisation calculée par la MAF (Mutuelle des Architectes Français) et le taux qui s’applique sur celle-ci.

Au sein de l’agence Lo Architectes, nous calculons les honoraires selon trois modes principaux :

la rémunération au forfait : Lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; Lorsque la surface de construction ou de rénovation est inférieure à 150 m2.

la rémunération au pourcentage du coût des travaux : C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète, surtout lorsque le projet de construction n’est pas défini à l’avance.

la rémunération au temps passé : Pour des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise, un déplacement.

Nous combinons bien évidement ces différents modes de rémunération entre eux.

Nous vous mettons en garde sur la recrudescence des tarifs attractifs mais anormalement bas !

Le dumping des honoraires tire la maîtrise d’œuvre vers le bas et est rarement génératrice de qualité !

La juste rémunération est étroitement liée à ce que la maîtrise d’ouvrage est en droit d’attendre de nous.

Attention aux prix horaires qui circulent sur internet et aux fausses idées véhiculées : L’architecte n’a aucun intérêt à augmenter le montant de vos travaux. La rentabilité de notre activité ne se fait pas sur un seul projet mais sur une réputation, qui se construit, à long terme.

En tant qu’architecte nous savons pertinemment que notre réussite repose essentiellement sur des recommandations et le bouche à oreille, nous n’avons donc aucun intérêt à arnaquer nos clients, ce serait contre-productif !

La qualité du projet associé à sa juste rémunération, est notre premier objectif puisqu’elle témoigne de nos compétences et alimente nos références.

Combien coûte un architecte ?